OBJECTIFS ET DESCRIPTIFS :

L’association Monomaniax poursuit un projet ambitieux qui participe, aux travers des objectifs suivants, à la création et au déploiement de liens sociaux sur territoire Piémont Cévenol.

Objectif 1 – Concourir aux échanges et à la mixité sociale et intergénérationnelle au travers du maintien d’une vie artistique et culturelle en milieu rural

Nous élaborons une programmation composée de plusieurs rendez-vous qui jalonnent l’année. Ces propositions ciblent tous publics, et nous cherchons cette année à les ouvrir particulièrement aux plus jeunes et aux plus âgés, au travers de projets culturels communs avec d’autres associations et compagnies locales.

Nos propositions artistiques s’appuient sur un vivier de jeunes compagnies (cirque, théâtre de rue), artistes musiciens et plasticiens principalement locaux, et nous entendons cette année, notamment, redonner vie à une aventure humaine qui avait enchanté le territoire il y a 25 ans : le jumelage avec le pays imaginaire d’Oblétanie.

Objectif 2 – Mobiliser, fidéliser, valoriser les compétences et l’engagement bénévole en portant ensemble un projet citoyen.

Nous avons engagé un travail de fond pour se mettre en relation et communiquer auprès des bénévoles et sympathisants de l’association : lettres d’informations régulières, organisation de repas conviviaux...

Nous fonctionnons grâce à un système de commissions thématiques, ouvertes à tou-tes les adhérent-es souhaitant prendre part à l’élaboration et à la mise en place des activités. Lors de la mise en œuvre de celles-ci, nous nous efforçons d’offrir un cadre respectueux du temps offert par chacun, un contexte reconnaissant et valorisant : accueil, encadrement, conditions matérielles en lien avec leurs compétences et domaine d’intervention.

Nous assurons organisons pour les bénévoles éligibles aux dispositifs la validation de la déclaration d’activité sur Compte Engagement Citoyen.

Objectif 3 – Favoriser la rencontre et le partage entre les artistes et les citoyens pour faciliter l’accès à la culture.

Toutes les activités (spectacles, ateliers) sont accessibles au public en participation libre ou gratuitement.

Les manifestations culturelles et les résidences de création sont assorties de temps de rencontre, actions de médiation entre les équipes artistiques et les publics sous forme d’ateliers participatifs thématiques (danse, chant, arts visuels…).

La déambulation d’ouverture du festival, devenue rituelle, est toujours l’objet d’une création commune entre les artistes invités et les participants amateurs.

Objectif 4 – Participer au développement économique du territoire Piémont Cévenol en privilégiant les collaborations avec de jeunes micro-entrepreneurs et des artisans locaux.

Nous faisons appel aux compétences de ces jeunes professionnels à différents moments de la mise en œuvre de nos activités : prestataires techniques pour le son et la lumière, restauration pour les équipes artistiques et bénévoles, brasseurs artisanaux, viticulteurs locaux, foodtrucks pour la vente au public, hébergements au camping local, travaux graphiques pour la communication visuelle.

Objectif 5 – Être un maillon du tissu associatif local et participer activement à son dynamisme.

Faire vivre les outils collaboratifs créés au sein du réseau associatif culturel du Piémont Cévenol tels que partage d’agendas pour harmoniser les programmations, échanges de visibilité, mutualisation des ressources humaines ou matérielles.

Faire participer à nos manifestations des porteurs d’initiatives locales dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ex. : habitat écologique, partagé, agriculture biologique, systèmes d’échanges locaux, ressourcerie…) afin qu’ils présentent leurs activités.

Nous sommes adhérents à la radio associative locale « Radio Escapades », relais médiatique essentiel de la vie associative, culturelle sur notre territoire. Selon un évident principe de réciprocité, nous répondons chaque année à leur demande d’attestation afin de légitimer leur existence auprès des tutelles.